1st Louisiana Brigade - The Orleans Brigade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


1st Louisiana Brigade - The Orleans Brigade
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Débat sur la Commune

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Duffmanixon

Duffmanixon


Messages : 401
Date d'inscription : 10/05/2013

Débat sur la Commune Empty
MessageSujet: Débat sur la Commune   Débat sur la Commune EmptyDim 19 Mai - 19:30

La suite directe du débat entamé précedemment...j'eus été déçu de m'arrêter en si bon chemin. santa

----------------------------------


Candide a écrit:
De toute façon après le fameux système Gribeauval et les institutions de Napoléon Ier, les armements allemands ont par la suite toujours été meilleurs que les nôtres.

Détail assez éloigné de la discussion, mais je ne suis pas d'accord. En 1870, le chassepot surclasse sans problème de Dreyse. Et je ne m'attarde pas sur 1918, où l'armée française est la première du monde, dotée d'un armement qui surclasse largement celui de l'Allemagne.

Candide a écrit:
ça s'est embrasé réellement par la suite et comme tu dis après, c'était un toute une série d'action d'un gouvernement qui avait peur y compris (et surtout en fait) le fait que le gouvernement s'installe à Versailles plutôt qu'à Paris. Mais le soulèvement est arrivé à point précis que je ne te présente plus.

Justement non, la situation reste la même que lors des émeutes précédentes. Selon le même mode d'action, la foule mêlée à la garde nationale s'empare du pouvoir en profitant d'un événement spontané, la prise des canons. Rien de changé fondamentalement avec le temps où Paris était pourtant encerclée et constitué l'objectif de toutes les forces dont disposait la République.

Candide a écrit:
Là où je te rejoins c'est qu'effectivement, le gouvernement avait peur mais pas qu'eux. Les bourgeois etc... ceux qui avaient peur des jacobins et des révolutionnaires et ça se comprend avec leur réputation qu'il traîne depuis la Terreur. De toutes façons, si les révoltes ont été sanglantes, ça a toujours été à cause de la répression de la part du gouvernement (jacobin, versaillais ou impérial). Mais c'est ces faits et la peur de certaines tendances qui ont fait que Louis-Napoléon Bonaparte a été élu président puis s'est auto-proclamé empereur. Tout impérialiste que tu es, tiens le t'en pour dit

Point de détail encore une fois, mais Louis-Napoléon Bonaparte n'a justement pas était élu uniquement par les forces conservatrices. Si il a fait consensus, c'est parce qu'il avait un programme plus flou où tous pouvaient s'y retrouver. C'était notamment le cas de l'extrême-gauche, Bonaparte ne cachant pas sa volonté d'améliorer la situation des classes populaires. Il avait d'ailleurs publié un livre à ce sujet dans les années 1840, largement repris au moment des élections.
Puisqu'on en est sur l'empereur (et que je ne veux pas tout citer pour ne pas faire trop long), tu dis plus haut que les Prussiens disposaient de bien plus d'hommes que l'Armée française. C'est vrai, mais il y a eu tentatives de réformes de la part de l'empereur et du général Niel. Ce sont les députés, et au premier plan les Républicains qui ne voulaient absolument pas soutenir le régime, qui ont refusé tout changement.
De plus, je n'ai jamais dit être bonapartiste, et non pas impérialiste, cela me semblant de toute façon difficile dans notre France actuelle.

Candide a écrit:
La sortie était sa seule chance de réussite pour survivre pour se faire accepter par les Versaillais qui n'avaient à ce moment-là qu'une armée en débâcle et dispersée.

D'où le fait qu'il n'y ait pour moi aucune chance, car une sortie était impossible. Les Prussiens encerclant Paris auraient repoussé sans soucis les Communards, facilitant d'autant plus l'action des Versaillais.

Pour les menaces d'expulsions, je ne cite pas, mais la menace reste avant tout symbolique. C'est une maladresse de plus de la part du gouvernement...

Enfin pour la capitale, là encore je ne cite pas, on peut dire que Paris ne l'est plus depuis un moment dans ce cas, le pays étant de fait dirigé depuis Bordeaux lors de la période républicaine du conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Messages : 539
Date d'inscription : 08/05/2013

Débat sur la Commune Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Commune   Débat sur la Commune EmptyMer 26 Juin - 15:18

J'avais complètement zappé Shocked

Et bah ... euh flemme en fait ... Vive l’Anarchie Very Happy

Débat sur la Commune HF8DFFF7B
Revenir en haut Aller en bas
Furix

Furix


Messages : 86
Date d'inscription : 05/06/2013

Débat sur la Commune Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Commune   Débat sur la Commune EmptyMer 26 Juin - 15:30

Ouaiiiis!!! Anarchie !!!


Débat sur la Commune 26.36
Revenir en haut Aller en bas
Duffmanixon

Duffmanixon


Messages : 401
Date d'inscription : 10/05/2013

Débat sur la Commune Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Commune   Débat sur la Commune EmptyMer 26 Juin - 17:23

'foirés d'anarchistes...y sont tellement anticonformistes qu'ils ne se conforment même pas aux règles d'un débat... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Messages : 539
Date d'inscription : 08/05/2013

Débat sur la Commune Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Commune   Débat sur la Commune EmptyMer 26 Juin - 22:43

Ouais et je suis tellement anticonformiste que ça me conforme à l'idée qu'on se fait des anarchistes. Oh wait ...
Revenir en haut Aller en bas
Furix

Furix


Messages : 86
Date d'inscription : 05/06/2013

Débat sur la Commune Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Commune   Débat sur la Commune EmptyJeu 27 Juin - 7:36

L'anti-conformisme n'existe pas.


Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Messages : 539
Date d'inscription : 08/05/2013

Débat sur la Commune Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Commune   Débat sur la Commune EmptyJeu 27 Juin - 11:12

C'était l'idée exprimée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duffmanixon

Duffmanixon


Messages : 401
Date d'inscription : 10/05/2013

Débat sur la Commune Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Commune   Débat sur la Commune EmptyJeu 27 Juin - 15:32

C'est très anticonformiste comme idée. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Erik le Rouge

Erik le Rouge


Messages : 150
Date d'inscription : 05/05/2013

Débat sur la Commune Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Commune   Débat sur la Commune EmptyJeu 27 Juin - 17:17

J'aime beaucoup votre débat.

Débat sur la Commune Popcorn-Stephen-Colbert
Revenir en haut Aller en bas
Furix

Furix


Messages : 86
Date d'inscription : 05/06/2013

Débat sur la Commune Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Commune   Débat sur la Commune EmptyVen 28 Juin - 11:03

Débat sur la Commune 28.42
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Messages : 539
Date d'inscription : 08/05/2013

Débat sur la Commune Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Commune   Débat sur la Commune EmptyVen 28 Juin - 12:47

Débat sur la Commune Funny-gifs-scariest-gif-ever
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur la Commune Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la Commune   Débat sur la Commune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la Commune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Suggestion] Faction commune...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1st Louisiana Brigade - The Orleans Brigade :: Accueil :: Discussions-
Sauter vers: